jeudi 20 août 2009

Mongolie #9



Avant le petit déjeuner, Migdar nous a déjà rejoint à cheval. Quant à Patras, il fera une arrivée triomphante sur sa Moto étincelante, revêtu de sa tenue mongole et accompagné de ses 2 enfants, un garçon de 8 ans une fille de 6 ans.

Patras et ses deux enfants

Nous quittons notre campement et avançons dans une large vallée où nous croisons un troupeau d'une centaine de chevaux en liberté, c'est tout simplement féérique.

Plus nous avançons et plus nous retrouvons l'activité humaine, en particulier le fauchage des foins a la faux ! Avec Barsa et Toumé, Nous laissons loin derrière Migda et Alta, et multiplions les galops-courses, puisque nous nous retrouverons pour le déjeuner dans le campement des 4 Yourtes de la famille de Patras.

cette fois-ci, pas moyen d'éviter les pieds dans l'eau

Des notre arrivée, nous faisons connaissance avec la famille de Nomades. En premier lieu, la femme de Patras, Puis sa mère, son frère, sa soeur, le frère de Barsa... Leur campement est situé au bord d'une rivière où nous planterons nos tentes. Devant les yourtes, quelques enclos en bois pour y rassembler les vaches mais aussi les chèvres et moutons, puis au delà, la vallée et des montagnes à perte de vue, tout simplement un site superbe.

Des que nous avons mis pied a terre, nous sommes invités dans la yourte à boire du lait chaud et assistons a la préparations des "bouses " qui feront notre régal de déjeuner (La bouse est constitue de viande de mouton hachée, mélangée avec de l'oignon et des herbes puis enveloppée dans une patte). Le nombre de mouches déjà collées sur les papiers vinaigres est impressionnant mais il en vole encore tant !

et toujours, des mouches et du fromage...!


la femme de Patras préparant les bouses

Puis Patras nous informe que pour ce soir il souhaite faire un repas de fête pour célébrer notre Trek. Ni une ni deux, un jeune mouton du cheptel est attrapé et au pied de la yourte il sera tue sous nos yeux, dépecé, découpé avec une habileté extraordinaire. Patras montre au frère de Barsa la manière de découper, les femmes vident les intestins qui seront revendus pour faire de la saucisse, le sang est lui aussi récupéré... Un savoir faire transmis de génération en génération où chacun participe, sous les yeux des enfants qui intègrent cela dans leur vie quotidienne. Ce soir, ce sera repas de fête !

D'ici la,comme tout mongol qui se respecte, eh bien Louise est deja repartie a cheval avec Barsa, Toumé et le jeune fils de 8 ans de Patras pour aller voir l'élevage de chevaux de Patras. A leur retour, nous montons en selle avec pour objectif le sommet de la montagne qui est face a nous. Celle ci est en pente plutôt douce, herbeuse et ce sera le prétexte pour chevaucher au Galop !

"On veut aller là haut, et au galop!"

Barsa, Toumé, Migda, le fils de Patras, Alta et nous 3, en tout 8. Mais nos chevaux essoufflés ne seront pas a même de galoper jusqu'au sommet car reconnaissons aussi que ca monte, monte ! Puis arrives au 1er sommet, nous voilà repartis pour monter la crête qui s'élève derrière plus loin encore plus haut !

Enfin, tout au sommet, nous trouverons un grand Kern et ferons le tour 3 fois a cheval selon la tradition qui place le voyage sous de bons auspices. De la nous dominons l'ensemble des montagnes environnantes, devinons les yourtes du campement de la taille d'un grain de riz, et nous abordons la redescente pentue, longue..

et des que nous foulons la vallée, nous nous élançons dans des galops a en couper le souffle qui cesseront, en tout cas pour moi, par l'épuisement d'etre au galop et le souhait de repasser au pas !

Enfin, rentres, nous pourrons profiter au soleil de la rivière pour un bain frais mais délassant avant de rejoindre tout la tribu afin de partager ce repas.

les biquettes à la pointe de la technologie...

En premier lieu, c'est avec surprise que nous découvrons le mode de cuisson qui s'est réalise dans un pot à lait place sur le poêle de la Yourte dans lequel se trouve la viande des pommes de terre et des galets chauds ! En fait c'est le principe de la cocotte minute mais savamment géré car pas de soupape ! Puis, on commence par distribuer les galets que l'on passe d'une main dans l'autre car ils sont naturellemnt très chauds. Ceux ci ont une vertu décontractantes et font partie du rituel que chacun applique respectueusement sous cette yourte rassemblant environ une quinzaine de personnes. Je pense que ce rituel a aussi pour but de laver les mains car le repas se trouve être servi dans un grand plateau ou tout le monde vient prendre sa pomme de terre, son morceau de viande avec les doigts pour en croquer la viande et rogner les os ! Après quelques instants, On trouve ses marques … et ce fut un vrai festin !

Après le diner, nous ferons découvrir le jeu Jungle Speed a toute la famille réjouie de rassembler des plus jeunes aux plus anciens avec des éclats de rire inoubliables a chaque erreur de prise !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire