mercredi 12 août 2009

Mongolie #1


10h30, nous quittons le campement de Yourtes pour nous rendre dans le Parc National du Khenti qui se situe à environ 80 km au Nord Est de Oulan-Bator.


Faites 3 fois le tour et votre vœux sera exaucé.

12h, nous retrouvons notre guide de chevaux, Migdar, Mongol au visage buriné par le vent, le soleil, le froid, des années à cheval qui semblent le classer comme senior (>65ans) alors qu'il n'a que 52 ans!


Migdar ou "n'a qu'un oeil" ou n'a qu'une dent", notre guide.

Pique Nique entre nos chevaux et le mini-bus avant de découvrir nos montures. De là, nous traversons ensuite bois et une rivière pour nous arrêter 20 min plus tard car le minibus ne pourra lui pas aller au delà, faute de pont et route. Donc à ce point de ralliement, tous les bagages et ravitaillements sont transportés à la main sur le pont pour piétons puis jusqu'à un petit camion plateau qui l'ammenera à notre premier campement.

Quant à nous, c'est une première après-midi où nous appréhendons à la fois nos montures et des espaces gigantesques limités par les seules montagnes de part et d'autres des vallées que nous défilons. D'ailleurs, elles sont le lieu d'élevage de quelques familles nomades qui ont installé leurs Yourtes pour l'été. Il fait chaud, pas d'ombre, 30°C au moins alors un trot, un galop, sont le moyen de se rafraîchir!

Notre troupe est constituée de Migdar, Altaa, notre interprète de 26 ans, Barsa, jeune conducteur de chevaux. Première anecdote, Manou a besoin de faire son pipi et toute la troupe nous rejoint dès la mise à pieds et c'est pourquoi Manou va aller chercher son coin idéal à pieds (environ 15 min aller puis de même au retour! c'est la plaine).

Altaa, notre interprète

Barsaaaaaaaaa! Guide et homme à tout faire
Enfin, nous approchons de notre 1er campement après 3h30 de cheval. Il est 18h où nous retrouvons nos bagages auprès de la Yourte de la famille de Barsa. C'est là où nous monterons nos tentes pour nous trois. Une seule chose nous motive, c'est aller plonger dans la rivière à 5 min à pieds. Mais une fois arrivés sur la berge, nous abandonnons l'idée car c'est une armée de moustiques mongols qui nous assaillent. Ce sera pour demain. Ce soir, grâce aux lingettes, nous retrouverons un semblant de Propre. A partir de maintenant, Toumé, 18 ans, sera notre cuisinier pour le Trek et nous prenons donc notre 1er ragout de moutons dans la yourte au confort sommaire et toute à fait typique! Manou a des bleus énormes aux cuisses et on se demande comment elle pourra tenir les 10j à venir.


Toumé, cuisinier, consommateur de gaz.
yourte de la famille de Barsa


a) On brûle des bouses de vache pour faire fuir les moustiques.
b) Le fromage sèche dans la yourte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire