jeudi 13 août 2009

Mongolie #2

Départ 10h30. Notre troupe se complète avec Patras, 28 ans, 2ème guide de chevaux, qui a deux enfants de 8 et 4 ans. Au total, nous sommes donc 8 cavaliers: Migda, Patras (conducteurs de chevaux), Altaa (interprète), Toumé (cuisinier), et nous trois, accompagnés de 5 chevaux portants nos bagages, soit 13 chevaux!


Patras, guide

Aujourd'hui, le paysage ressemble à celui d'hier avec des vallées où étrangement notre convoi avance ensemble malgré nos galops et trots. Pique nique au bord d'une petite rivière sous un coin d'ombre avec toujours autant de moustiques qui semblent ne pas gêner nos amis Mongols!. Puis nous rejoignons notre 2nd campement vers 16h30 où cette fois le peu de moustique et le besoin de se rafraîchir et de se laver nous donnent la motivation pour aller se baigner dans une rivière, La Tulle, des pieds à la tête (Louise hurle par tous les Saints qu'elle ne s'est jamais plongée dans une eau aussi froide mais convient que c'est un vrai bien être après coup).

Suite à ce moment de détente et installation des tentes et bagages, nous remontons à cheval pour aller rendre visite à une famille nomade amie de l'autre côté de la Vallée.

Dehors, la femme prépare une pâte qu'elle étalera en galette pour faire cuire sur la poêle, tout en plein air! A l'intérieur, nous sommes accueillis par le frère du maitre qui nous offre du lait de jument (imbuvable pour nous, aigre!) Près de la Yourte, du fromage sèche, il est encore bien frais et nous sommes à même de pouvoir en manger un peu!


A l'intérieur de la yourte : la SdB et la cuisine

Puis, c'est l'heure de traire les juments (8), toutes les 2 heures, en présence de leur poulains. Le frère du Maitre traie à la main les juments pour obtenir environ 2l de lait. Retour dans la yourte, où au cours de la discussion, nous sont montrés les tableaux de Prix du cavalier/cheval le plus rapide remportés par un membre de la famille entrainé par le Maitre.

Sur ce, nous reprenons nos chevaux pour rentrer à notre campement où autour d'un feu de bois, nous prenons vite notre repas car le vent se lève, le ciel s'obscurcit de nuages noirs et c'est juste à temps que nous terminons et rentrons dans nos tentes lorsque la pluie, puis l'orage et les éclairs s'abattent sur la vallée. Toute la nuit sera sous une pluie battante et Altaa rejoindra Louise sous sa tente à la fois pour être à 2, et aussi pour plus de confort car nos amis Mongols sont à 5 sous une micro tente!


La lutte est un sport national

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire