vendredi 21 août 2009

Mongolie #10



Aujourd'hui, nous partageons aussi la vie des nomades en assistant la grand mère qui prépare des fromages devant la Yourte, des gâteaux fris dont Stephane se regale....

la préparation du fromage

Puis, nous envisageaons de se faire une balade dans avec pic nique et partons une fois que Toumé a préparé nos petites cantines en fin de matinée...Midga, Altaa, Barsa et le jeune fils de Patras seront de la virée.

Chevauchées a travers plusieurs vallées et nous remonterons jusque a un col, nous offrant un point de vue très larges sur les différents montagnes et vallées environnantes, où nous pic niquons. A la fin du repas, deux aigles surgissent et nous offrent un spectacle de haute voltige, jeu entre eux ? , chasse de mulots ?, en tous les cas la parade dure environ 10-15minutes !

Puis, c'est une chasse aux papillons qui se met en place avec une récolte abondante car le mongol est très habile pour les attraper mais pas précautionneux....

Puis après cette pose dejeuner, nous interchangeons nos montures.... Louise échange avec celui de Manou.... Très vite, Louise constate que son cheval part toujours a droite et souhaite retrouver son canassson, Manou échange avec celui de Stephane qui enfin retrouve celui du premier jour surnomme Reglisse. Réveil de Réglisse et galop effrénés. C'est alors que Barsa propose a Stephane d'échanger leurs chevaux. Ni une ni deux, c'est fait et des le premier galop, je vous assure que celui ci est baptise étoile filante ! Incroyable ! A la fin d'un enieme Galop, Manou appelle a l'aide car son canasson a tellement galopé que son ventre a tout dégonfle et les sangles ne tiennent plus... la selle a glisse sur l'encolure et Barsa a juste le temps de mettre pied a terre et recueillir Manou effrayée dans ses bras pour éviter la chute !

Nous repartons et dans un galop de course, le cheval du fils de Barsa trébuche dans un terrier de lapin, propulse le cheval et le garçon au sol en un eclair de temps. Pas de casse, des contusions mais pas de frayeur; très vite il est en selle et nous repartons mais cette fois a des allures bien tranquilles...
De retour au campement, la toilette qui est l'occasion de partie de seaux d'eau pour mouiller les uns et les autres aupres de la rivière. Avant le repas, Stephane participe au jeu quotidien de la la Lutte avec le frere de Barsa, puis Patras, resiste resiste mais …. finit par ceder !
Pendant ce temps les femmes font la traite des vaches, en plaçant un veau pres d'elle et bloquant les pattes arrières avec une entrave pour traire naturellement a la main chacune du cheptel environ une dizaine.
Ce dernier soir au campement, nous sommes transformes en Mongols en revêtant des tenues classiques et prenons des photos de groupe pour cristalliser cette fraternité. A cela, s'enchaîne quelques parties de Jungle Speed avec la joie de sentir le plaisir de cette communauté a partager comme des enfants ces moments de bonheur.

1 commentaire:

  1. Jolie photo!..Et joli voyage, un peu de rêve découvert par hasard (enfin pas tout à fait)dans une journée routinière

    RépondreSupprimer