dimanche 22 mars 2009

J'aime le riz

Ce week end, j'ai été prise de maux de ventre aigüs, à se rouler par terre. Pas de panique, Stéphane me rappelle qu'il est fils de pharmacien, ce qui vaut pour docteur du dimanche au Japon. Le diagnostic : colite, le remède : la diète d'à peu près tout, sauf la bouillie de légumes, la compote de pommes (son côté normand), et en toute première prescription: le riz. J'ai eu beau dire, que du riz j'en mange un bol tous les jours de la semaine, justement, si tu as si mal, c'est peut être que ton corps réclame.. (.?)
Et bingo, c'est l'occasion d'essayer le rice cooker que nous avons depuis cet été. Ca a l'air si simple : un volume d'eau, un volume de riz, on appuie sur le seul bouton qui veut bien s'allumer (il y en a 6 en tout), tu verras bien, on attend jusqu'à demain matin..
Resultat: bloc immangeable, Stéphane en grand expert : "il y a trop d'eau", hop dans un tupperware au frigo pour les coups durs, on ne sait jamais (enfin, vraiment durs les coups). Pour avoir une petite idée : voilà le résultat, une fois démoulé:




Pas découragés du tout, puisque nous partons courir, hop, on re-lance une autre fournée pour quand on revient! Cette fois ci avec moins d'eau, le reste de la procédure -toujours aussi simple - restant inchangée.
Resultat : ça manque d'eau, l'intérieur du grain est cru. Un peu de jus de carotte par dessus (le jus de la bouillie - mes médicaments - qui se prépare par ailleurs), on referme, on attend 1h, on passe à table, miam.... ! Un riz gluantissime que l'Oncle Bens n'aurait même pas réussit à décoller, et qu'il a bien fallu manger cette fois car - "ça me fait trop plaisir d'avoir cuisiné notre riz nous-même" - (...).



Quelques essais de touche plus tard dans l'après -midi "regarde, les autres boutons s'allument !!". Remue-méninge et suppositions plus tard, les autres boutons servent à quelque chose - si peu (...) - à savoir : choisir le type de riz que l'on souhaite et programmer la cuisson... Autant de combinaisons à tester en perspective !!
Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire